Perce-Neige s’associe à cette journée mondiale du legs en faveur des associations, le 13 septembre 2013, pour rappeler l’importance de ce soutien capital, simple et fiscalement avantageux qu’est le legs.
Faire un legs en faveur de Perce-Neige c’est témoigner de son engagement auprès des personnes handicapées. Parce qu’elles sont différentes, parce qu’elles n’ont pas la chance de pouvoir devenir autonomes, parce qu’il manque encore beaucoup de places pour les accueillir. C’est associer son nom et son patrimoine à l’œuvre de Lino Ventura pour construire un avenir plus serein aux enfants et adultes handicapés en leur offrant des maisons d’accueil adaptées, un accompagnement personnalisé. C’est rassurer leurs familles sur le devenir de leurs enfants lorsqu’elles ne seront plus là.
Faire un legs est un geste simple puisqu’il suffit de rédiger ses volontés par testament. Il est préférable de le faire avec un notaire ou de lui transmettre le testament pour qu’il soit inscrit au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Cette formalité permet à la disparition de la personne de révéler immédiatement l’existence du testament et de garantir ainsi le respect des dernières volontés. Le testament permet de préparer sa succession sans se déposséder de son vivant. Il peut à tout moment être modifié ou annulé.
Les associations reconnues d’utilité publique comme Perce-Neige, bénéficient de l’exonération totale des droits de succession. Ainsi, les patrimoines que nous percevons sont utilisés dans leur globalité pour aider les personnes handicapées. Il faut savoir qu’en l’absence d’héritiers et de testament, les patrimoines sont intégralement versés à l’Etat.
A titre d’exemple, le legs d’un terrain à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) nous a permis de construire une Maison Perce-Neige qui accueille 30 résidents en situation de handicap et emploie 30 professionnels du secteur médico-social.
L’équipe dédiée aux legs de Perce-Neige accompagne en toute confidentialité chaque personne qui la sollicite pour l’aider à réaliser son projet de transmission. Elle s’engage à gérer son dossier et s’assure que son legs sera bien utilisé.
Pour contacter le service legs, téléphonez au : 01 47 17 19 30
ou envoyez votre message par internet liberalites@perce-neige.org
Pour en savoir plus sur les legs, donations et assurance-vie, cliquez ici