Quantcast
Channel: News Perce Neige
Viewing all 130 articles
Browse latest View live

Une fleur, symbole de notre action

$
0
0

Pour nous, c'est bien plus qu'un symbole. Cette fleur représente notre action commune aux côtés des personnes handicapées mentales.
50 ans d'actions
, pour aider ces personnes à s'épanouir sereinement, pour soutenir leurs familles, pour lutter contre le froid de l'indifférence et des préjugés.

C'est pour symboliser notre engagement commun que des étudiants des 'Gobelins' (école de l'image) ont réalisé cette vidéo en soutien à Perce-Neige.

Associez-vous à leur généreuse démarche et relayez cette vidéo autour de vous !


Compétiteurs en judo adapté

$
0
0

mars 2016

Il y a tout juste un mois Cédric a remporté la médaille d’or dans sa catégorie aux championnats régionaux de judo adapté de Rhône- Alpes. Déjà, il se prépare pour le championnat de France handisport qui aura lieu en juillet prochain à Poitiers.

Avec son ami Thibaut, ils fonctionnent de la même façon, passion du sport, esprit de compétition, envie de mouvement. Ce binôme se connait depuis l’enfance et a fréquenté le même IME* pendant plusieurs années. Une fois devenus jeunes adultes, ils se sont suivis à la Maison Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez (Loire). Amateurs d’activités sportives, ils ont rapidement rejoint l’activité de judo adapté proposée tous les mercredis soirs par le club de Judo Pays du Gier. Compte tenu de leur niveau, ils participent à une séance supplémentaire en semaine avec un groupe de judokas non handicapés. Une façon pour eux de se confronter à des adversaires plus chevronnés et de se préparer à des rencontres en catégorie handisport* permettant à un public plus large de concourir.

Cédric sait bien de quoi il en retourne car cela fait 3 années consécutives qu’il termine second en finale des championnats de France handisport. Ceinture marron en 2ème division, il a le potentiel pour passer en 1ère division et avoir des chances d’être sélectionné pour le championnat d’Europe. Naturellement sportif, il est très soutenu par les membres de sa famille qui l’accompagnent lors de  la plupart de ses compétitions. Son esprit de challenger lui permet de se surpasser et de surmonter certaines difficultés techniques face à ses adversaires.

Les résidents de la Maison Perce-Neige de Saint-Paul-en-Jarez apprécient de pratiquer plusieurs sports : marche nordique, natation, équitation, tennis, compétitions de sport adapté… Ils participent également à des rencontres sportives proposées par une association très active de la Loire ‘Sport adapté 42’ constituée de plusieurs établissements médico-sociaux du département. A tour de rôle et tous les mois, ils organisent des compétitions sportives avec comme point d’orgue des camps de vacances sportives à la montagne et des activités multisport l’été.

 

*IME : Institut médico-éducatif pour l’accueil d’enfants et d’adolescents en situation de handicap mental.

*handisport : catégorie également ouverte à des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.

Sport et neige au rendez-vous !

$
0
0

mars 2016

5h du matin, le 5 mars. Tout le monde est sur le pont. Destination les monts enneigés de Font-Romeu dans les Pyrénées.

L’aventure commence pour les 15 résidents de la Maison Perce-Neige de Givrand. Dans le car affrété tout spécialement pour cette expédition, l’excitation monte. Cette semaine à la montagne est attendue de longue date. Un rendez-vous annuel depuis plus de 7 ans destiné à la moitié des résidents de la maison. Un moment de rupture avec le quotidien et le rythme de l’institution. L’occasion de créer d’autres liens avec les équipes, de pratiquer des activités exceptionnelles, de s’adapter à un environnement différent, de se dépasser. Un vrai challenge pour beaucoup d’entre eux.

Activité phare retenue cette année : balades avec chiens de traineaux. L’attrait pour cette activité est tel que tous bravent courageusement la bonne heure de marche nécessaire pour atteindre le plateau où se trouvent la meute et son musher. Pour certains comme Christophe. atteint de myopathie, cela demande un effort physique important qu’il gère à son rythme, émerveillé par les paysages enneigés où le temps semble suspendu.

Sur les pistes, un autre groupe pratique la luge, à toute vitesse pour Kévin, plus tranquillement pour Bruno. Un sport d’hiver de plus en plus plébiscité, rassurant et convivial, plus simple et moins contraignant dans la pratique que le ski de descente.

« Ces vacances sont un moment à part, ponctuées d’activités très ludiques, de soirées conviviales, de rencontres enrichissantes, d’entraide collective durant l’effort. Cela donne un nouvel élan aux résidents, un effet ‘coup de jeune’ qui les porte longtemps après leur retour dans l’établissement», commente David Edin, chef de service.

De telles sorties sont rendues possibles grâce au soutien de l’association ‘Le Sapin Bleu’. Ses membres, les parents des résidents de la Maison de Givrand, organisent tout au long de l’année des manifestations (lotos, randonnées, concerts…) destinées à aider au financement d’activités proposées par la maison. Les parents sont très investis au quotidien et participent aux temps forts de la vie de la Maison Perce-Neige.

Journée mondiale de la trisomie 21

$
0
0

21 mars 2016, 11ème anniversaire de cette journée créée à l’initiative de la France. Une date (le 21ème jour du 3ème mois de l’année) qui évoque à elle seule la particularité de ce handicap génétique : un chromosome supplémentaire sur la 21ème paire appartenant au génome humain.
1ère cause de retard mental, la trisomie concerne entre 50 000 et 60 000 personnes en France.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public à ce handicap, de connaître les enjeux liés à cette pathologie, de souligner les avancées de l’accompagnement et de mettre en lumière les attentes des personnes concernées et de leurs familles. Car les personnes porteuses de trisomie 21 ne se résument pas à leur handicap, ce sont avant tout des individus avec des aspirations, des sensibilités, des compétences…

On estime à 20% le nombre de personnes porteuses de trisomie 21 au sein des Maisons Perce-Neige. Un suivi individualisé leur est proposé afin de leur permettre d’exprimer leur personnalité et leurs envies.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier ‘trisomie 21’

Des passionnés de rugby à la maison de Baracé

$
0
0

mars 2016

Depuis février, Yohann est ‘au taquet’. Tournoi des 6 Nations oblige ! Pas question de rater un match. C’est  la fête les jours de diffusion. Ils sont tous au rendez-vous : Lucie, Isabelle, Vanessa, Fabio, Vincent et tous les autres pratiquants de rugby de la Maison Perce-Neige de Baracé (Maine-et-Loire). Voir jouer des professionnels les encourage lorsqu’ils sont eux-mêmes sur le terrain deux fois par mois pour pratiquer ce sport exigeant et fédérateur au sein de la maison.

Cela fait maintenant 10 ans que des résidents pratiquent ce sport encouragés par deux éducateurs mais aussi joueurs passionnés de rugby, Etienne et Jacques. Des rencontres historiques avec Fabien Pelous et Frédéric Michalak lors d’un transfert des résidents dans le Sud-Ouest ont marqué le commencement des ‘années rugby’ de la maison. Grâce au fidèle soutien du club voisin de Seiches, 12 résidents de Baracé pratiquent le rugby adapté* sous la houlette de deux membres intervenant bénévolement. Ils assistent également à des matchs au plan local, reçoivent en début ou fin de saison l’ensemble du club pour un déjeuner convivial au sein de la maison.

Yohann, quant à lui, est membre à part entière du club. Il participe aux réunions mensuelles et suit scrupuleusement dans la presse les scores de son équipe favorite. Pour Yohann, au quotidien, c’est toujours difficile d’avoir la juste distance avec les autres. Souvent en retrait, il a du mal à interagir, à communiquer. Quand il s’agit du rugby, c’est tout autre chose, il sort de sa réserve, va de l’avant, toujours partant et prêt à échanger.

« La pratique de ce sport est très bénéfique pour la cohésion du groupe et pour développer la confiance en soi. Les valeurs du rugby que sont l’engagement, le respect et l’esprit d’équipe s’appliquent également à leur vie quotidienne au sein de la maison. Fin mars, ils seront tous titulaires d’une licence ‘loisirs’ et pourront ainsi participer à des tournois. Une étape importante qui les valorise, récompense leur travail et persévérance en leur ouvrant de nouvelles perspectives de victoires personnelles et collectives, au-delà du handicap, précise Etienne. »

*sport adapté : destiné aux personnes avec un handicap mental, des troubles psychiques, ou des troubles du comportement.


Ouverture du Trophée Golf Perce-Neige 2016

$
0
0

mars 2016

11ème édition du Trophée Golf Perce-Neige

Cet événement est devenu au fil des années un rendez-vous attendu par les golfeurs en province et en région parisienne et par les résidents des Maisons Perce-Neige qui participent à ces journées.

Quelques chiffres de l’édition 2015 …
8 compétitions réunissant plus de 650 golfeurs. 45 000 € collectés grâce aux dons des golfeurs et de nos fidèles partenaires.

La 11e édition de notre Trophée en 2016, s’organise autour de :

• 1 circuit de rencontres régionales avec 5 compétitions de club. Chaque compétition accueille environ 80 golfeurs.

• 2 trophées en région parisienne : celui de printemps  au Racing Club de France – La Boulie et celui d’automne à l’Exclusiv’Golf de Courson. Les inscriptions se font auprès de Perce-Neige.

Renseignements au 01 47 17 19 30, par email delphine.de.moidrey@perce-neige.org

 

PROGRAMME DES COMPETITIONS

 

23 et 24 avril LOLIVARIE GOLF CLUB (Dordogne), Soriac-en-Périgord

Renseignements et inscriptions au 05 53 30 22 69

www.lolivariegolfclub.com

 


3 mai
- RCF LA BOULIE (Yvelines), Versailles

http://www.racingclubdefrance.net/golf/

Renseignements auprès de Perce-Neige

 

19 mai - Exclusiv'Golf de Cély (Seine-et-Marne)

http://www.ngf-golf.com/exclusivgolf-cely/

 

28 mai - Golf de Cergy (Val d'Oise)

 

3 juillet - Garden Golf d'Avignon (Vaucluse)

http://www.ngf-golf.com/gardengolf-avignon/

Renseignements et inscriptions 04 90 33 39 08

 

4 septembre - Golf de Baugé-Pontigné (Maine-et-Loire)

www.golf-bauge.fr

Renseignements et inscriptions 02 41 89 01 27

 

28 septembre - Exclusiv'Golf de Courson ( Essonne)

http://www.ngf-golf.com/exclusivgolf-courson-stadefrancais/

Renseignements auprès de Perce-Neige.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artistes en herbe à Perce-Neige

$
0
0

Première maison à avoir été créée par Lino Ventura il y a 33 ans, la  Maison Perce-Neige de Sèvres (Hauts-de-Seine) et ses résidents vivent au rythme d’activités variées, à l’image de l’atelier de Matthieu, qui a lieu chaque vendredi.

Après avoir travaillé aux quatre coins du monde, cet animateur bénévole de 29 ans offre un peu de son temps à ces artistes en herbe.

INTERVIEW

En quoi consiste votre travail ?

L’idée est de réaliser des tableaux à plusieurs mains. Je n’ai aucune prétention, ce que je recherche, c’est le bien-être des résidents. Cela correspond à des valeurs qui me tiennent à cœur, autour desquelles je construis ma vie : partage, création, sincérité.

Qu’aimez-vous le plus dans ce moment ?

La liberté de cet atelier : couleurs, motifs, taille des pinceaux…chacun fait selon son inspiration et ses envies. Le handicap mental est loin d’être un frein à la création artistique. Le résultat n’a rien à envier à certaines œuvres d’art contemporain

Selon vous qu’apporte cet atelier aux résidents ?

Pour moi, ce n’est pas un atelier à vocation thérapeutique ou éducative, mais je vois les bienfaits sur les résidents. Ils sont heureux de passer ce moment, tous ensemble, à peindre, à interagir. Une fois teminées, les réalisations décorent les couloirs et les pièces de la maison. Et qui sait, peut-être bientôt, un vernissage, pour exposer nos œuvres à l’extérieur ?

Extrait Magazine Perce-Neige mars 2016


Je suis autiste, dans quel monde je vis ?

$
0
0

‘Etre autiste, c’est vivre dans un monde dont on n’a pas les clefs, un monde incompréhensible, imprévisible, chaotique. C’est entendre des mots qui sont souvent que des bruits sans signification, être ‘bombardé’ d’informations et de sensations que le cerveau parvient mal à filtrer et analyser, ne pas comprendre les pensées ou les émotions de l’autre, ni savoir exprimer les siennes, se sentir submergé faute de savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire.
Etre autiste, c’est avoir du mal à appréhender ce qui semble aller de soi pour les personnes ordinaires : ‘Que dois-je faire, ici et maintenant ? Comment m’y prendre ? Combien de temps cela va durer ?
Etre autiste, c’est avoir du mal ou ne pas pouvoir exprimer des choses aussi banales que ‘j’ai faim, j’ai mal, j’ai peur, je suis fatigué’.
Pour fuir ce monde invivable, grande est la tentation du repli sur soi, du refuge dans des comportements ou des centres d’intérêt inlassablement répétés, comme une tentative désespérée de maîtriser un petit quelque chose dans sa vie. Faute de mots, de gestes pour dire la douleur, l’angoisse, le besoin ou l’ennui...le comportement peut déraper dans la violence contre soi ou les autres’.
Propos recueillis auprès d’Armelle Saillour, chargée de mission au sein de l’association Perce-Neige.

 

Il n’est jamais trop tard pour agir

L’autisme ne se guérit pas. Cependant, il existe des moyens et des méthodes pour prendre en charge ces personnes et mettre en place un accompagnement adapté pour interagir et motiver les personnes autistes à apprendre et progresser malgré leur handicap.

Pour favoriser la communication, plusieurs méthodes cognitives et comportementales  (TEACCH, ABA, PECS) sont utilisées au sein des Maisons Perce-Neige dédiées à l’autisme. Des repérages spatio-temporels (emplois du temps, pictogrammes, couleurs…) permettent la compréhension du déroulé d’une journée, de donner du sens sur  la fonction d’une pièce et d’adopter le comportement attendu. Ces repères contribuent à réassurer et par conséquent à diminuer les troubles du comportement.

Pour pallier à l’absence de langage, source d’importantes frustrations, de crises et de situations de repli, des résidents utilisent un classeur PECS (Pictures Exchange Communication System). Cet outil de communication visuelle fonctionne par échange d’images. La personne autiste apprend à tendre l’image d’un objet désiré pour recevoir en échange l’objet de sa demande. Elle découvre ainsi qu’elle peut faire des choix, exprimer ses désirs, être à l’initiative d’une interaction sociale. Cette communication alternative peut aboutir à de l’échange verbal pour les quelques personnes qui arrivent à associer les mots aux images.

Accompagner les personnes avec autisme demande beaucoup de patience et d’investissement, de remises en cause et d’ajustements. Ce travail ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec leurs familles.

> Pour aller plus loin, dossier spécial 'autisme'


50 ans après, Perce-Neige poursuit le combat de Lino Ventura

$
0
0

La fête à l'honneur dans nos maisons

En ce jour du 20 mai, l’ensemble des 34 Maisons Perce-Neige célèbreront les 50 ans de Perce-Neige. L’occasion pour les résidents, le personnel et les familles de se retrouver autour d’une grande fête célébrant l’engagement de Lino Ventura.

communiqué de presse

 

Perce-Neige, le rôle de sa vie

Acteur incontournable, Lino Ventura était aussi le père d'une "enfant pas comme les autres". Son combat pour sensibiliser la société au handicap fut le rôle de sa vie. Un rôle à l'origine de l'association Perce Neige.

Rétrospective en vidéo...


Victor et la passion du ballon rond

$
0
0

Le sport c’est sa passion et tout particulièrement le football !

Un inconditionnel du ballon rond, sur les terrains ou à la télévision, en live ou en rediffusion.
A la Maison Perce-Neige de Givrand où il réside depuis l’ouverture en 2003, Victor a bénéficié d’un projet personnalisé mis en place et soutenu par le directeur Jean-Marie Cadeau, lui-même coach à l’ASG-football. Une intégration progressive s’est faite à l’ASG avec la collaboration des dirigeants ;  la bonne humeur et la grande convivialité de Victor ont fait le reste.

Licence en poche, Victor est maintenant aide-soigneur au sein de l’équipe depuis l’année dernière. Son handicap, il le laisse au vestiaire lorsqu’il rentre sur le terrain portant haut les couleurs de son club. C’est un équipier apprécié qui galvanise son équipe pendant la mi-temps et ne ménage pas ses efforts lors des interventions.

Ce statut et cette reconnaissance qu’il a acquis seul le font progresser, se surpasser pour montrer le meilleur de lui-même, l’aident à surmonter ses problèmes d’élocution.

Cette victoire sur le handicap est celle de toutes et tous, membres de l’équipe, dirigeants, éducateurs, directeur, amis qui ont su faire tomber les barrières et permettre à Victor de s’épanouir grâce à sa passion.

De nombreux partenariats et passerelles sont ainsi mis en place par la Maison de Givrand avec les associations locales pour faciliter l’intégration des résidents et les échanges avec les habitants de la commune. C’est un travail au long cours pour que la méconnaissance du handicap ne soit plus une source de peur et de rejet.

Viewing all 130 articles
Browse latest View live