Cette journée a été instaurée par les Nations Unies en 2008 pour sensibiliser sur les obstacles que rencontrent les personnes avec autisme dans la vie courante et pour mettre en avant leurs besoins urgents.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme désigne un ou des troubles envahissants du développement (TED) affectant la personne dans trois domaines principaux :
- Anomalies de la communication verbale et/ou non verbale ;
- Anomalies des interactions sociales ;
- Centres d’intérêt restreints et stéréotypies.
Plus que les mots, utilisons les images pour décoder ce phénomène qui nous est étranger ...
Illustration venant du site : http://www.autismegrandecause2012.fr/fr/autisme-en-france.html
Que faire alors pour les aider ?
A ce jour, il n’existe aucun traitement thérapeutique, pédagogique ou éducatif pour ‘guérir’ de l’autisme.
Des gènes et molécules sont à l’étude pour viser à améliorer certaines manifestations du syndrome autistique (traitement diurétique, ocytocine etc...).
Le dépistage de plus en plus précoce*, préconisé par le 3e plan autisme de mai 2013, entraine une augmentation notable du taux de prévalence des TED - troubles envahissants du développement dont fait partie l’autisme. Ce qui représente 1 enfant sur 150 selon la Haute Autorité de Santé. Ce phénomène est de fait un vrai enjeu de société.
*premiers signes repérés dès 12-18 mois permettant de poser un diagnostic entre 2 et 3 ans
L’accompagnement sur mesure le maître mot en termes de prise en charge
Seule une intervention globale, coordonnée, suivie et continue peut aider les personnes avec autisme à gagner en qualité de vie.
Prise en charge individualisée dans la Maison Perce-Neige de Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) :
Pour les personnes atteintes de troubles autistiques, le cheminement est complexe, souvent douloureux, rarement linéaire. Plus encore lorsque, comme c’est le cas dans cette maison pour la quasi-totalité des résidents, la déficience intellectuelle s’ajoute aux troubles autistiques. Quel lieu de vie – et quelle vie- imaginer pour ces adultes souffrants ? Pour nombre de familles, l’équation semble insoluble. Le manque de structures adaptées est criant. Alors pour y répondre, Perce-Neige a réalisé des maisons dédiées aux personnes autistes – en Ile-de-France, à Brissac et une troisième à Marseille en 2013.
« Prendre le temps, savoir observer, être dans la réassurance, et tenter, autant que faire se peut, de guider chacun vers une certaine autonomie. Avec un positionnement éducatif qui permet comme le souligne Armelle Saillour, chargée de mission de Perce-Neige « d’agir sur l’environnement – la lumière, le bruit- pour limiter les troubles sensoriels. Compenser l’absence du langage en développant, avec ceux qui le peuvent, une communication par échange de pictogrammes. Structurer temps, espace, et tâche à accomplir. Apaiser les comportements difficiles en identifiant leur sens et leur fonction. Face aux troubles, il faut être pragmatique ».
Pragmatisme donc. Le maître mot, c’est compenser les difficultés liées au handicap. « Car, si l’autisme désarçonne autant, c’est aussi parce qu’il n’y a pas de recette miracle, souligne le directeur Olivier Carré. L’accompagnement doit être guidé par l’hypothèse, le questionnement.»